Slide background

Green Island Discovery Madagascar

LE GRAND SUD

LES POINTS FORTS DU CIRCUITS:

  • Découverte de vie et ses paysages sur la route nationale numéro 7.
  • Les randonnées dans les parcs nationaux (Ranomafana, Anjà, Isalo).
  • La piste et la végétation aride du grand sud.
  • La plage d’Itampolo et lavanono.
  • La randonnée à Cap Sainte Marie sur l’extrême sud de Madagascar.
  • La randonnée dans le parc de Berenty et ses spécificités.
  • Visite dans le parc d’Andohahela et ses endémicités.

RESUME:

Mesurer la distance entre la capitale et l’extrême sud de l’île, voici la généralité de ce circuit. Ce voyage fait nous voir beaucoup des différentes régions, des paysages, des biodiversités, des ethnies et ses traditions. Tout sa permet de nous emmener au proche de la nature. Les rizicultures des hautes terres aux pieds des montagnes rocheuses, des massifs. La grande savane du plateau d’Ihorombe et la région aride de l’Androy au sud ouest puis sur la pointe sud le Cap Sainte Marie nous dirige vers Fort Dauphin. C’est un voyage assisté et plein de rencontres avec des communications enflammés, des sourires sur les visages. Le périple aussi sera décoré par des histoires, des légendes.

JOUR 1 - 2 - 3 - 4:

Le début de circuit au départ d’Antananarivo, parcours sur la route nationale 7 jusqu’à Tuléar en passant le haut plateau avec ses couleurs, visite du parc national de l’Isalo à Ranohira. Les nuitées à l’hôtel.

JOUR 5: TULEAR – SAINT AUGUSTIN – ANAKAO.

Petit déjeuner à l’hôtel, la piste vers Saint Augustin. Passage aux petits villages, observation de paysage, la vie quotidienne des gens. Traverser en Bac pour Anakao. Nuit à l’hôtel. Moyen de transport : 4x4 et Bac.

JOUR 6: ANAKAO – PARC TSIMANAMPETSOTSA – ITAMPOLO.

Petit déjeuner à l’hôtel de bon matin puis la piste pour le parc national de Tsimampetsotsa (1h30), préparation de randonnée dans le parc avec le guide local. Le parc national de Tsimanampetsotsa est crée en 2002 avec une superficie de 43 200 ha autour du seul lac salé du pays. Environ 85% de sa faune et flore sont endémiques. La durée de la visite est 2 heures à peu près, déjeuner au restaurant. Après, la piste continue, elle est ponctuée de baobabs et de nombreux tombeaux ornés d’Aloalo (poteaux sculptés). Le site a su conserver sa beauté naturelle et est encore préservé de tous les méfaits de la pollution. Arriver à Itampolo vers la fin de l’après midi. Nuitée à l’hôtel avec Diner.

JOUR 7 : ITAMPOLO – LAVANONO CASE EN FALAFA (220km, 6 à 7h).

La route que vous empruntez pour rejoindre Lavanono traverse de grands espaces où le didiéracé, l'euphorbe et l'aloès ont élu domicile. C’est certainement cette étape qui vous laissera les souvenirs les plus intenses ! Le paysage est inattendu et grandiose et la population que vous rencontrerez ici à l’image des malgaches, toujours souriante et accueillante. Nuitée et diner à l’hôtel.

JOUR 8: LAVANONO - MER – PLAGE – RELAX.

 

JOUR 9: LAVANONO – CAP SAINTE MARIE – FAUX CAP – TSIOMBE.

Après le petit déjeuner, prenons la piste pour rejoindre le Cap Sainte Marie, courte distance. Deux heures de visite sur place, ballade et randonnée, passage au phare de l’intérieur et extérieur. Ce site fait partie du Réseau National d'Aires Protégées, la Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie, ou Cap "Tanjona Vohimena", vaste de 17 ,5 km², et située à l'extrême sud de Madagascar .Classée Réserve Spéciale en 1962, elle est caractérisée par sa faune et sa flore uniques et fragiles, méritant une protection particulière comme deux espèces de tortues terrestre, des lémuriens nocturne et diurne, Boa arboricole. C'est ici que se rencontrent les deux océans: l'océan Indien et le canal du Mozambique. Après Cap Sainte Marie, la route continue à Faux Cap, déjeuné au restaurant, de langouste dans le menu, des légumes sont très précieux. Après encore la piste jusqu’à Tsiombe ou Ambovombe, c’est flexible. Nuitée et diner à l’hôtel.

JOUR 10: TSIOMBE – AMBOVOMBE – RESERVE DE BERENTY.

Journée en voiture. Quelques visites en cours de route. Visite nocturne de la réserve de Berenty et découverte des alentours.

JOUR 11: RESERVE DE BERENTY – PARC NATIONAL D’ANDOHAHELA. .

Après le petit déjeuner, matinée consacrée à la visite de la réserve de Berenty, créée en 1936. De renommée internationale, c’est un site de référence pour les scientifiques, aujourd’hui parcourue par de nombreux visiteurs, curieux d’expérimenter les diversités animales et végétales que regorgent ces 1000 ha de surfaces protégées.
Berenty est un sanctuaire pour les lémuriens, mammifères bien connus sur l’île, presque fétiches. De nombreuses espèces animales : reptiles, tortues, oiseaux, chauves-souris, etc. font également la joie des voyageurs. Les variétés naturelles et floristiques, telles que forêts, sables roux, bush, offrent un spectacle d’une richesse endémique inégalable. Déjeuner pique-nique avant de prendre la route en direction d’Andohahela. Nuitée en camping avec diner préparer par le guide.

JOUR 12: PARC NATIONAL D’ANDOHAHELA – FORT DAUPHIN. .

Le petit déjeuner avec le lever du soleil au bord de la rivière puis la randonnée dans le parc pendant 3 à 4 heures. On peut voir quelques espèces des animaux sauvages comme :

  • Eulemur fulvus collaris
  • Hapalemur griseus meridionalis
  • Lemur catta
  • Propithecus verreauxi verreauxi

Déjeuner au camping et reprend la route pour Fort Dauphin. Nuitée et diner à l’hôtel.

JOUR 13: FORT DAUPHIN..

Journée libre en ville.

JOUR 14: FORT DAUPHIN – BAIE DE LOKARO – EVATRA – FORT DAUPHIN.

Journée d’excursion à la Baie de Lokaro. En voiture puis en bateau à travers les chenaux étroits qui relie plusieurs petits lacs côtiers jalonnant la baie de Fort Dauphin, nous arrivons dans la magnifique baie. Quelques heures de détente : Plage bordée de filaos, pique-nique, baignade… Pour les plus courageux, un sentier panoramique longeant la côte de deux heures, vous offrira de superbes points de vue. Nuitée et diner à l’hôtel.

JOUR 15: FORT DAUPHIN – RESERVE DE NAHAMPOINA – FORT DAUPHIN.

Après le petit déjeuner, le voyage continue à la réserve de Nahampoana. On y arrive en moins d’une demi-heure, par une route cabossée longeant le lac de Lanirano. Située à sept kilomètres de Fort-Dauphin, la réserve privée de Nahampoana est d’abord visitée pour ses populations de lémuriens endémiques, les grands propithèques (sifakas), qui se partagent en toute liberté ces 50 hectares de nature préservée. Le parc abrite également toute une flore typique du Sud, rappelant qu’il fut d’abord et pendant très longtemps un jardin botanique. Tout commence vers 1880 quand un négociant franco-anglais de l’île Maurice, un dénommé Marshall, obtient de la Reine une concession pour abriter ici ses « curiosités » botaniques. Vanilliers, girofliers, poivriers, canneliers, caoutchoucs, le parc se transforme rapidement en jardin d’essai et d’acclimatation, appelé à recevoir toutes les nouvelles espèces de plantes que l’on souhaite introduire à Madagascar. Déjeuner sur place et diner avec nuitée à l’hôtel de Fort Dauphin.

JOUR 16 - 17 - 18: FORT DAUPHIN – LOKARO – MANANTENINA – MAHASIANAKA – VANGAINDRANO – MANAKARA.

Bien évidement 16, 17, 18 durant trois jours, nous allons remonter vers le Nord, en direction de Manakara, en longeant le littoral Sud-est. Le trajet est jalonné d’une dizaine de traversées en bac de rivières, à l’endroit même où se trouvent les villages. Nous dormirons en bivouac, là où la nuit nous surprendra, à proximité des villages. Contact authentique avec la population. Après le dernier bac, nous arrivons à la petite ville de Vangaindrano où nous retrouvons le bitume et la Nationale 12 qui nous amène à Manakara.

JOUR 19: MANAKARA – RANOMAFANA..

Après le petit déjeuner, la direction est au nord de Manakara pour rejoindre Ranomafana, traverse la savane, des paysages verts (champs de café, banane, rizières, etc.…), nous arrivons au village au début de l’après midi. Installation à l’hôtel et déjeuner au restaurant. Après la digestion nous allons à la piscine chaude pour débarrasser la fatigue. La nuitée et diner à l’hôtel.

JOUR 20: RANOMAFANA – VISITE DU PARC – AMBOSITRA.

Nous remontons vers les Hautes Terres et rejoignons la Nationale 7 pour nous diriger vers Ambositra. Matinée découverte de la forêt de Ranomafana à la faune et flore très riches et variées (lémuriens, reptiles, orchidées, palissandre…). La route serpente en montées raides et vallons étroits, entre collines couvertes de forêts d’eucalyptus et de pins… Arrivée à Ambositra en fin de matinée. Installation à l’hôtel, après-midi consacrée à la visite à pied de la ville à la rencontre des artisans Zafimaniry. Dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois. Nuitée et diner à l’hôtel.

JOUR 21: AMBOSITRA – ANTSIRABE – ANTANANARIVO.

Route pour Antsirabe, tour de la ville et visite chez les artisans locaux. Visite à pied de la ville à la rencontre des artisans Zafimaniry. Dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures en bois. Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux (confection de miniatures de vélos et de voitures, travail de la corne de zébu…) puis route pour Ambatolampy. Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause pour nous dégourdir les jambes. Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo.  Transfert à l’hôtel et achats des souvenirs dans les boutiques artisanaux.

INCLUS DANS LE TARIF :

  • La voiture 4x4 avec chauffeur guide.
  • Le carburant.
  • Les chambres d’hôtels avec petits déjeuners continentale.
  • Les traversées en bac.
  • Les entrées dans les parcs nationaux avec guidage.
  • Le camping en pension complète (parc national Andohahela).
  • Les nourritures et les hébergements du guide chauffeur.
  • Les taxes.
  • L’Assurance pour la voiture.

EXCLUS DANS LE TARIF :

  • Les déjeuners et les diners dans les restaurants.
  • Les besoins personnels.
  • Les boissons (eaux minéral – bière – coca cola …)
  • Pourboire.
  • Le vol international et le vol interieur.
NAVIGATION
NOS CIRCUITS
NOS COORDONNEES
Adresse postale:
        Lot 2 PE 11 ter Soavinimerina

Numéro téléphone:
       +261 34 95 110 99 / +261 34 13 086 94

Adresse e-mail:
info@madagascar-green-island-discovery.com
NOUS ... SUR GOOGLE MAP

GREEN ISLAND DISCOVERY