Slide background

Green Island Discovery Madagascar

CIRCUIT DESCENTE SUR MANAMBOLO

Voyage au fil des eaux du Manambolo

Le deuxième circuit se résume surtout en un épisode de la Conquête de l’Ouest, notamment après la première escale à Ampefy et ses magnifiques sites, sur le lac Itasy, à 135 kilomètres de la capitale Antananarivo, ville de départ des trois circuits. L’aventure, nécessairement en 4x4, débute par la traversée du massif du Bongalava, puis se poursuit par la première descente du Manambolo, d’Ankavandra au lac Ambala (50 kilomètres). Le lendemain matin, il faut marcher et utiliser une charrette, pour transporter les équipements, jusqu’à l’embarcadère où commence la seconde descente du Manambolo (du lac Ambala à Tsianaloka 50 kilomètres également). Mais avant d’embarquer, on ne peut éviter le rituel qui consiste à demander la bénédiction et la protection des esprits du fleuve. Durant cette seconde ballade au fil de l’eau, on se laisse facilement surprendre par la beauté sauvage qui borde le fleuve. Par deux fois, on pique une tête dans le Manambolo pour se rafraichir car la chaleur de plomb peut devenir insupportable.

JOUR 1: ANTANANARIVO - AMPEFY (130 km)

Départ matinal pour Ampefy sur la RN1. Visite de geyser, de la chute de la Lily, l’Ilot de la Vierge qui serait le centre géographique de la Grande ile. Déjeuner et diner au restaurant. Nuitée à l’hôtel.

JOUR 2: AMPEFY - BERAVINA (220km)

Départ de bon matin après petit-déjeuner, suivre la RN 1 sur 100 km. Traversée du massif montagneux du Bongolava. Visite de petits villages, rencontre avec les populations locales. Randonnée dans la forêt sèche pour admirer la flore et la flore. Piquenique en pleine nature. Nuit chez l’habitant ou sous la tente à Beravina.

JOUR 3: BERAVINA - ANKAVANDRA (120km)

Poursuite de la traversée du massif du Bongolava avec des arrêts en chemin pour admirer les bois fossilisés, les surprenants panoramas. Déjeuner au village d’Ankondromena, « à la banane rouge ». Arrivée à Ankavandra. La nuit se passera à l’auberge locale.

JOUR 4, 5, 6 ET 7 : DESCENTE DE MANAMBOLO (200km)

Après petit-déjeuner à Ankavandra, on rejoint l’embarcadère à pied. La descente du Manambolo se fait en quatre étapes Avant d’embarquer, rituel à faire avec les villageois pour demander la bénédiction et la protection des esprits des eaux. Le voyage au fil de l’eau débute successivement à Lac Ambala, Tsianaloka, Ankilimamy pour aboutir à Bekopaka le quatrième jour. Les nuits se passent sous les tentes ou dans un bivouac au bord de l’eau Tout est tranquille car c’est à peine si l’on entend le bruit des rames, le chant des oiseaux et des animaux que l’on ne voit pas. En passant devant les villages riverains, les populations accueillantes ne manquent pas de saluer les Vazaha (étrangers). Le 5e jour (Lac Ambala-Tsianaloka), deux pauses sont prévues dans des cascades pour se rafraichir. Sous le soleil de plomb. Le 6e jour, la rencontre avec les populations locales riveraines se poursuivent. Changement du paysage avec l’arrivée dans les gorges du Manambolo. Les crocodiles commencent à apparaitre, sommeillant sur les rives du fleuve. Le 7e jour qui est le dernier de la descente du fleuve, promenade dans les gorges du Manambolo dans lesquelles toutes sortes d’oiseaux font entendre leurs cris impressionnants. Des tombeaux de Vazimba- la plus ancienne peuplade autochtone de Madagascar- sont aperçus en haut de la falaise qui domine l’entrée des Tsingy. Les pirogues sont abandonnées pour des véhicules tout terrain. Petite virée dans la localité de Bekopaka.

JOUR 8: VISITE DES TSINGY DE BEMARAHA

Les Tsingy de Bemaraha, situés à 200 km au nord de Morondava, occupent 152 000 hectares. C’est une forêt sèche caducifoliée qui abrite des espèces de lémuriens, des oiseaux, des reptiles. On domine cette forêt de pierres quand on arrive au sommet. Divers types de circuits sont proposés aux visiteurs, Grands Tsingy et Petits Tsingy.

JOUR 9: BEFOTAKA - BELO SUR TSIRIBIHINA -MORONDAVA

Départ à 7 heures pour l’embarcadère du bac à Andadoany, pour une traversée de 5 minutes. Puis piste jusqu’à Belo-sur-Tsiribihina, sillonnée de villages et de baobabs. Déjeuner de plats locaux (poissons, gibiers…). Deuxième traversée en bac (40 minutes), puis différents arrêts le long de la piste sablonneuse pour admirer le Baobab Sacré, le Baobab des amoureux, les tombeaux sakalava, le coucher du soleil dans l’Allée des Baobabs. Arrivée à Morondava pour passer la nuit dans un hôtel au bord de la mer. Retour dans la capitale malgache.

NAVIGATION
NOS CIRCUITS
NOS COORDONNEES
Adresse postale:
        Lot 2 PE 11 ter Soavinimerina

Numéro téléphone:
       +261 34 95 110 99 / +261 34 13 086 94

Adresse e-mail:
info@madagascar-green-island-discovery.com
NOUS ... SUR GOOGLE MAP

GREEN ISLAND DISCOVERY